Arnaques sur Leboncoin : Conclusion

Comment éviter les arnaques sur Leboncoin et les sites similaires ?

Vous l’aurez compris au travers de ce dossier, il existe de nombreuses manières pour les personnes malhonnêtes de s’en prendre à votre argent ou à vos biens au travers des sites de petites annonces, bien que ces sites soit totalement de confiance !

Même s’il y a une solution à chaque arnaque, nous ne vous recommanderons jamais assez d’être très vigilant lorsque vous achetez ou vendez un bien, voici nos conseils :

Vous achetez un bien

Cherchez toujours des produits dans votre ville ou dans votre région et rencontrez directement l’acheteur. Cela vous permettra de vous assurez qu’il s’agit bien du bon produit, que son état est conforme à la description et surtout que vous allez effectivement pouvoir le récupérer.

N’effectuez jamais de paiement avant de vous être assuré que le vendeur est de confiance. Basez vous sur vos différents échanges, appelez le vendeur au moins une fois pour lui parler de vive voix. Beaucoup d’indicateurs vous permettront de savoir s’il s’agit d’un escroc, ne négligez aucun détail. N’oubliez pas qu’un vendeur pressé cache souvent quelque chose.

Vous vendez un bien

Ce qui est valable pour l’achat l’est également pour la vente, rencontrez vos clients pour vous assurer de recevoir l’argent au moment ou vous remettez votre bien. N’envoyez jamais de produit sans avoir reçu le montant de la vente, car il n’y a aucun recours légal pour récupérer l’argent ou votre bien.

Si vous devez vous faire payer par virement ou par Paypal (Nous vous le déconseillons fortement), assurez-vous que l’argent soit effectivement arrivé sur le compte avant d’envoyer le bien.

Les articles dont il faut se méfier

De manière générale, il faut toujours se montrer méfiant envers les articles dont le prix vous semble incroyablement bas. Même si le vendeur a les meilleures excuses au monde (« Je déménage dans 30 minutes et je dois me débarrasser de mon bien immédiatement », « Je me sépare de mon ordinateur à cause d’un double emploi », etc.), il est absolument illogique et improbable qu’un objet d’une valeur neuve de 800€ soit vendu en état neuf à 200€.

Pour connaître le prix du marché d’occasion du bien que vous recherchez, regardez tout simplement le prix moyen de ce produit sur les sites de petites annonces. Si vous en trouvez un à la moitié du prix du marché, ne vous dites pas que vous allez faire l’affaire du siècle, car c’est très rarement vous qui faites une bonne affaire dans ce genre de situation.

D’après un constat général de la part de nos équipes et de nos lecteurs, voici une liste non exhaustive de produits pouvant faire l’objet d’une arnaque :

  • Smartphones récents (iPhone, Samsung Galaxy, Sony Xperia, Nokia Lumia, etc.). Ces téléphones multi fonctions sont très recherchés car hors de prix, malheureusement, il arrive également que ce soit des produits volés qui sont mis en vente.
  • Les ordinateurs portables dont notamment les Macbook Air et Pro de chez Apple.
  • Les tablettes tactiles, toutes marques confondues.
  • Les objets luxueux de marque (Rolex, MontBlanc, Cartier, Dior, etc.).
  • Les caméras miniatures.
  • Le matériel de sonorisation pour professionnels.
  • Les véhicules (Voitures, Motos, Scooters, etc.)

Vous avez été victime d’une arnaque pour un bien non listé ? N’hésitez pas à nous en faire part en utilisant la partie commentaire au bas de la page.

Pour finir, rappelez-vous tout que l’on est jamais trop prudent, ni trop méfiant. Si au cours de l’un de vos échanges avec un acheteur/vendeur, un élément vous semble étrange, prenez le temps de vous assurez que tout est conforme, ne soyez jamais trop pressé !

<< Retour à l’arnaque visant à récupérer vos informations personnelles

Voir le dossier des arnaques sur Leboncoin >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest