Arnaques sur Leboncoin – Le dossier complet

Arnaques sur les sites de petites annonces – Le dossier complet

Aujourd’hui on ne présente plus le site Francophone Leboncoin, lieu de rencontre de millions d’acheteurs et de vendeurs, initialement prévu pour les particuliers, c’est désormais une plate-forme pour les professionnels et les bannières publicitaires (il est difficile d’être victime de son succès).

Toutefois, ce site reste un très bon moyen de vendre ses biens et d’en acheter de nouveau à très bon prix, mais ce n’est pas de cela que cet article va traiter, puisque nous allons nous attaquer aux différents types d’escroqueries que nous pouvons rencontrer sur ce site. C’est donc sous forme de dossier que nous allons vous permettre de vous prémunir de ces arnaques et vous permettre de préserver votre argent.

Evidemment, ce dossier ne concerne pas uniquement le site Leboncoin mais également tous les sites proposant les mêmes services. Aussi bien que cet article aurait pu s’appeler arnaques sur vivastreet, arnaques sur ebay (petites annonces), arnaques sur paru vendu, arnaques sur topannonces ou encore arnaques sur annonces jaunes (site de petites annonces des pages jaunes). Il ne s’agit donc pas d’un dossier à l’encontre du site Leboncoin ou de ses propriétaires, mais bien de dénonciation de méthodes frauduleuses employées par des tierces personnes sur ce type de site.

A ce jour, nous avons recensé 4 types d’arnaques bien distinctes fonctionnant sur l’ensemble de ces sites :

  1. L’arnaque visant à abuser de votre confiance pour vous prendre de l’argent en échange de rien
  2. Le vol de votre bien par différé de paiement
  3. La substitution du bien désiré par un bien sans valeur
  4. Phising ou arnaque visant à récupérer vos informations personnelles

Pour chacune de ces arnaques, nous vous donnerons la méthodologie employée, un ou plusieurs exemples concrets et bien entendu les astuces pour ne pas tomber dans le piège.

Comme d’habitude, si vous rencontrez des arnaques similaires ou des méthodes différentes, laissez nous un commentaire en décrivant les faits au mieux.

Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet des arnaques sur leboncoin (et autres sites) avec la partie 1 :

Une pensée sur “Arnaques sur Leboncoin – Le dossier complet

  • 9 juin 2015 à 9 h 51 min
    Permalink

    ATTENTION CE MEC EST UN ARNANQUEUR SOUTER GORDON N’EST PAS SON VRAI NOM, IL A VOLÉ L’IDENTITÉ DE QQ D’AUTRE. IL SE FAIT PASSER POUR UN ARCHTECTE EXPATRIE POUR LOUER SON APPART SUR LE BON COIN À UN PRIX INCROYABLE.
    Des que qq mord a l’hameçon il enleve l’annonce très vite. Fait semblant de ne pas être pressé il passe par un site miroir d’AirBnB pour louer, envoie un RIB pour encaisser les sous sur un compte en Grèce. ATTENTION SOUTER GORDON ESCROC ARNAQUEUR!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest