Arnaques sur Leboncoin – Partie 2

Le vol de votre bien par différé de paiement

C’est également un classique, une arnaque vieille comme le monde et qui fonctionne encore, malgré quelques rides qui permettent de la voir venir. L’escroc va tenter de récupérer un bien que vous vendez, sans vous verser le moindre Euro.

Principe de base de l’arnaque

L’acheteur vous contacte par mail ou par téléphone en disant être très intéressé par un produit que vous vendez, malheureusement il habite très loin de chez vous et va donc vous demander si vous pouvez lui envoyer par Colissimo suivi, soit en contre remboursement, soit carrément (mais c’est plus rare car un peu gros) de vous envoyer le paiement une fois l’objet reçu.

Dans le premier cas, l’escroc donnera un chèque provenant d’un chéquier volé, ou bien un chèque provenant d’un compte non approvisionné, car rien ne l’oblige à verser des espèces contre la remise du colis. Dans le deuxième cas, il pourra dire ne jamais avoir reçu l’objet, ou ne donnera carrément plus aucune nouvelle après réception. Dans tous les cas, vous vous retrouvez sans le bien et sans l’argent !

Exemple concret

Monsieur X vend une caméra miniature GoPro Hero 3 Black Edition à Marseille, il est contacté par téléphone par l’escroc qui lui dit « Bonjour, je m’appelle Pierre Durand, j’ai vu votre annonce sur leboncoin pour la GoPro et ça m’intéresse, par contre j’habite à Paris, vous pouvez me l’envoyer ? ». Monsieur X lui répond « Si vous m’envoyez le montant de la caméra et le montant des frais de port je vous envoi la GoPro » et l’escroc lui répond naturellement « Désolé mais rien ne me prouve qu’une fois que j’aurai envoyé l’argent vous m’enverrez bien le matériel, on peut procéder par contre remboursement ? J’ai toujours fait comme ça, c’est le seul moyen d’être sûr que j’aurai la caméra et que vous aurez l’argent ». L’escroc peut même aller jusqu’à dire qu’il est possible de préciser que le montant doit être récupéré en espèces, ce qui est absolument faux.

Variante

Lorsque Monsieur X dit à l’escroc qu’il souhaite être payé par Paypal, le vendeur lui demande l’adresse de son compte Paypal et lui envoi un mail frauduleux imitant celui envoyé par Paypal avec le montant demandé pour l’objet. Monsieur X ayant reçu l’email va envoyer l’objet, sans vérifier que le montant a effectivement été versé sur son compte et se retrouvera sans caméra et sans argent.

Indicateurs d’arnaque

  • L’acheteur habite loin, souvent dans une région complètement différente de la votre, or, par défaut les recherches se font par région.
  • Le produit que vous vendez se trouve également en vente dans la région de l’acheteur => Pourquoi cherche-t-il à acheter si loin ?
  • L’acheteur ne cherche même pas à négocier le prix (pourquoi faire baisser un montant qu’il ne paiera pas de toute façon).
  • L’adresse mail qui a envoyé l’email de confirmation de paiement Paypal n’est pas une vraie adresse Paypal.

Voir La substitution du bien désiré par un bien sans valeur >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest