Arnaques sur Leboncoin – Partie 4

Phising ou arnaque visant à récupérer vos informations personnelles

Cette attaque est probablement la pire de toutes sur le moyen/long terme, car vous ne saurez pas immédiatement que vous en êtes victime, contrairement à celles précédemment citées, et elle risque de vous coûter beaucoup plus cher que le simple prix d’un produit à vendre puisque l’escroc va tenter de récupérer suffisamment d’informations vous concernant pour les utiliser à votre insu pour soit prendre de l’argent à partir de votre compte bancaire, soit usurper votre identité pour effectuer des achats frauduleux en ligne en se faisant passer pour vous, ce qui peut vous causer des problèmes du domaine pénal bien que vous soyez totalement innocent..

 Principe de base de l’arnaque

Cette technique est une variante du phising dont nous parlions lors de la vague d’arnaque de faux courriers des impôts dans un précédent article et se base sur la même méthode. L’escroc va tenter de récupérer un maximum d’informations vous concernant pour les réutiliser à votre insu.

il peut être acheteur ou vendeur, et comme pour la plupart des arnaques sur leboncoin, il prétextera le fait de ne pas pouvoir vous rencontrer physiquement pour le moment pour diverses raisons plausibles. Mais cette fois, il vous proposera, dans le cadre d’un achat par exemple, de vous verser la totalité du montant du produit que vous vendez pour que vous le lui réserviez, pour cela il aura besoin de vos informations et viendra récupérer le produit à son retour.

Exemple concret :

Voici un exemple de mail que vous pouvez recevoir :

« Je viens vous annoncer suite à votre mail que je suis d’accord pour l’achat de votre bien mais je vous pris de bien vouloir m’excuser pour le retard du au temps mis pour vous répondre.

Je réside  à 15 Rue de la Métairie 68100 MULHOUSE   FRANCE , mais actuellement à l’extérieur du pays ( en RCI ) pour des raisons de boulot .
Je souhaiterais donc procéder l’achat par une réservation de votre bien. Je compte vous avancer la totalité des fonds dans un premier temps par un paiement via le service de la poste et une fois les fonds reçu nous fixerons une date afin de convenir d’un rendez-vous à votre domicile pour la récupération de bien ou tout simplement un transporteur se chargera de l enlèvement du bien 
à votre adresse d habitation et le conservera pour moi jusqu’à mon retour dans 1 mois .
 
Donc si vous êtes d’accord veuillez me faire parvenir les renseignements suivants.
 
Nom et prénom 
Prix ferme 
Adresse
Contacts téléphoniques
 
Dès réception de toutes ces informations je me rendrai à la poste vous envoyer les fonds dès demain matin.« 

Indicateurs d’arnaque

  • Même la personne la plus naïve au monde ne proposerait pas d’elle même de vous donner de l’argent en échange de rien.
  • L’escroc est encore et toujours en déplacement et ne peut pas assurer la vente physiquement.
  • On vous demande beaucoup trop d’informations personnelles.

Voir la conclusion du dossier Arnaques sur Leboncoin >>

<< Retour à l’arnaque visant à récupérer vos informations personnelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest