Arnaques téléphoniques

Arnaques par téléphone : Attention !

Avec l’avènement des téléphones portables et la popularisation des smartphones qui ont largement contribué à ce que tout un chacun ait au moins 1 numéro de téléphone portable, nous avons noté une forte recrudescence des arnaques téléphones. Et pour cause, les cibles potentielles sont de plus en plus nombreuses ! Mais comment s’en prémunir ? Encore une fois, Stop Arnaques vous dit tout.

Les arnaques téléphoniques, qu’est-ce que c’est ?

L’arnaque consiste à faire sonner votre téléphone portable, ou dans certain rare cas votre téléphone fixe, avec un numéro visible, puis à raccrocher. Ce numéro étant généralement un numéro de téléphone fixe ou un numéro de portable. La logique veut que, n’ayant pas pu répondre à l’appel on rappel le numéro, action qui est souvent comprise dans le forfait auquel on a souscrit (voir gratuite avec les nouveaux forfaits illimités low cost) puisque le numéro n’est pas un numéro surtaxé.

Et là… On tombe sur une messagerie qui nous informe que nous sommes les heureux gagnant de quelque chose de très intéressant : une voiture, un gros chèque, peu importe ! Et on nous demande de patienter pour être mis en relation avec un opérateur qui va récupérer nos coordonnées pour nous faire parvenir le fameux lot.

Jusqu’ici, cela ne nous coûte rien, on pourrait presque y croire.

Mais malheureusement, tous les opérateurs sont déjà en ligne… Quel dommage, surtout qu’à la base, ce sont eux qui vous appellent (probablement pour vous dire qu’ils sont trop occupés). Bref, personne ne peut traiter votre demande, on vous invite donc à appeler la ligne express pour récupérer votre lot rapidement, en composant le 0 899…

En quoi est-ce une arnaque ?

Nos services ont essayé d’appeler le fameux 0 899.. pour vous éviter d’avoir à dépenser votre argent, et probablement aussi dans l’espoir d’encaisser le gros chèque promis. Mais la seule chose qu’ils ont reçu est la facture avec le surcoût facturé pour l’appel passé à un numéro surtaxé.

On ne vous le répétera jamais assez : Un numéro qui commence par 0 899 est un appel surtaxé et dans 95% des cas votre opérateur téléphonique ajoute un coût de dépassement du forfait. D’ailleurs, les services utilisant de tels numéro de téléphone de manière « propre », c’est à dire en annonçant le tarif dès le départ, vous précise que le coût de l’appel est hors surcoût de votre opérateur téléphonique !

Vous l’aurez donc compris, le but de cette arnaque est de récolter votre argent massivement en touchant un maximum de personnes sur des petits montants, car le coût final pour vous ne dépasse généralement pas les 5€.

Comment se prémunir de l’arnaque par téléphone ?

N’appelez jamais de numéro commençant par 0 899.. sauf si c’est une volonté initiale de votre part (vous souhaitez contactez votre banque, faire un appel audiotel, voter pour un jeu télévisé, ou utiliser tout autre service utilisant un numéro surtaxé).

Rappelez vous bien qu’il n’est pas possible de gagner à un jeu auquel on n’a pas participé. D’ailleurs les règlements en matière de tirage au sort sont assez claires et strictes à ce niveau.

J’ai été victime de cette arnaque téléphonique, que faire ?

Malheureusement il n’y a rien à faire pour récupérer votre argent sans frais. Soyons réaliste, lancer une procédure judiciaire pour récupérer un montant d’à peu près 5 euros ne serait pas très judicieux, même si vous êtes une personne de principe.

La seule chose à faire, en plus du fait de retenir la leçon pour ne plus en être victime, est de laisser un commentaire à ce billet en précisant le numéro de téléphone qui vous a appelé au démarrage de l’arnaque. Nous le listerons ainsi sur cette page afin d’éviter à d’autres personnes d’être victime de cette arnaque, et donc de la rendre caduque avant que les arnaqueurs ne s’enrichissent !

Numéros « arnaques » recensés et vérifiés par nos soins

Ici nous listons tous les numéros que nous avons recensés, souvent grâce aux informations que vous nous fournissez et nous vous en remercions. Pour chaque numéro reçu, nous passons plusieurs appels à partir de plusieurs lignes afin de s’assurer qu’il s’agisse bien d’une arnaque avant de publier le numéro. Pour chaque numéro, nous précisons 6 formats (dont 2 internationaux) pour être plus facilement visible par les internautes sur les moteurs de recherche.

  • 0532105922 ou 05.32.10.59.22 ou 05-32-10-59-22 ou 05 32 10 59 22 et à l’international +33 532105922 ou +33 (0) 532105922

12 pensées sur “Arnaques téléphoniques

  • 10 octobre 2013 à 17 h 15 min
    Permalink

    Où tu veux qu’il mette des « s » ?

    Répondre
  • 20 octobre 2013 à 16 h 17 min
    Permalink

    La chose me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

    Répondre
  • 1 novembre 2013 à 20 h 34 min
    Permalink

    Un excellent moment passe en votre compagnie, merci bien pour cette excellente.

    Répondre
  • 12 juillet 2015 à 4 h 19 min
    Permalink

    L’arnaque dure depuis des mois. Notons qu’il y a parfois des variantes : le numéro de téléphone change parfois (mais reste toujours fortement surtaxé) et il est parfois question, semble-t-il, de zakat. Les escrocs adapteraient leur discours selon les interlocuteurs. Prenez soin de prévenir vos proches, surtout celles les plus susceptibles de se faire avoir.

    Répondre
  • 30 juillet 2015 à 13 h 25 min
    Permalink

    Merci pour votre site.
    Je rajoute:
    +33623677953 et 0623677953
    Question: comment arrêter les appels que je reçois 2 – 3 fois par jour très souvent.

    Répondre
  • 12 novembre 2015 à 12 h 16 min
    Permalink

    +33 178904736 tente de façon répétée de vous faire rappeler le 0899190893 ….

    Répondre
  • 3 décembre 2015 à 13 h 30 min
    Permalink

    Attention aux arnaques téléphoniques venant de N° 337……… ou 339……
    concernant « Un technicien doit venir contrôler vos insttallations d’alarme pour la fumée, conformément à la loi. Veuillez rappeler le 089 99……….
    Des personnes peuvent être piégées parce qu’il n’est pas dit 0899 ….. !!!
    numéro TRES surtaxé !

    Répondre
  • 7 décembre 2015 à 12 h 07 min
    Permalink

    Meredith : La plupart des Smartphones permettent de bloquer (ou Blacklister) certains numéros de téléphones, aussi bien pour les appels entrants que pour la réception de SMS.

    Si votre téléphone ne possède pas ces options, vous pouvez déposer plainte auprès du commissariat de proximité ou directement à la gendarmerie, en précisant le ou les numéros qui vous « harcèlent » et ensuite faire parvenir une copie de ce dépôt à votre opérateur téléphonique en lui demandant de bloquer les appels en provenance de ce numéro. Toutefois, cette opération pourrait s’avérer fastidieuse pour un résultat quasi nul, puisque les numéros à partir desquels sont effectuées ces arnaques changent fréquemment.

    Bon courage.

    Répondre
  • 10 décembre 2015 à 11 h 14 min
    Permalink

    Nouvel appel du : 09 75 12 12 94 pour « inciter »,k « conformément à la loi sur les alarmes détecteurs de fumée (incendie) » selon ce téléphone sur disque. A rappeler le : 089 9.6 39 64 = 0899 ……. numéro surtaxé !!
    ET DE PLUS CE N’EST PAS OBLIGATOIRE CONTRAIREMENT AU MESSAGE : ARNAQUE ! ! !

    Répondre
  • 28 janvier 2016 à 2 h 54 min
    Permalink

    Arnaque au trading.
    Attention une société soit disant basée à Londres fait du trading par téléphone. Richardflex.com. le site n existe plus. L’escroc s appelle Stéphane Darai tel 0975178868 ou 09 75181107. Il vous contacte régulièrement, endort votre méfiance, fait ami ami avec vous, profite de vos problèmes famililiaux. Avec une base d’un peu plus de 6000EUR (en plusieurs virements sur une société basée en Espagne) , vous fait miroiter un gain de 1,3 million. FUIYEZ…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest